13 reasons why – Mon avis sur la saison 2 !

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler série. Personnellement, je suis une grande fan ! Et finalement, je n’en parle pas tellement par ici. Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que j’ai déjà réalisé un article sur cette série, il y environ 6 mois.  En ce qui concerne le premier, je m’en suis plutôt servi de base pour vous parler du thème difficile qu’est le suicide. Aujourd’hui, celui là sera bien différent, car je reviens pour une revue, et notamment pour vous parler en détail de la deuxième saison.

Alors pour tous ceux qui n’auraient pas vu ni la saison 1, ni la saison 2, et qui prévoit de la regarder, je vous déconseille de lire cet article ! ^^ Et au risque de faire quelques spoilers, je vous conseille même de finir tous les épisodes de la 2 avant de me lire 😉 Attention, je pense également que cet article n’est pas destiné à tout le monde et je vous le déconseille si vous êtes sensible à des sujets comme le viol, le suicide ou encore la mutilation. Néanmoins si vous avez visuellement supporté la saison 2, il a y de grandes chances que cet article ne soit pas pire. Tout cela étant dit, entrons dans le vif du sujet !

20C2059E-750A-4AC5-88AA-9AA60598C9B9

Le but d’une saison 2 ?

Il est vrai qu’à la fin de la saison 1, nous pouvions nous demander pourquoi une saison 2 ? Pour ma part, je dois avouer ne jamais être contre quelques épisodes de plus ^^ Après m’être attachée aux personnages, je ne suis pas du genre à refuser une suite. Malgré tout, il était quand même question de savoir si oui ou non cela allait apporter quelque chose à la série. Et ce qui me concerne, je pense que la réponse est oui. Après avoir grossièrement compris l’histoire d’Hannah et pourquoi elle en est arrivée au suicide, dans la saison 1, nous découvrons dans la saison 2, certains éléments et détail s auxquels nous n’avions pas eu accès (je pense notamment à la relation entre Hannah et Zach). De plus, cela nous permet de connaitre d’avantage les personnages, étant donné que chaque épisode revient sur un en particulier et la relation qu’il entretenait avec Hannah. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le lien fait entre la saison 1 et 2. Dans la première saison, chaque épisode revenait sur la cassette d’un élève, alors que dans la deuxième, chaque épisode retrace le témoignage des personnages durant le procès. J’ai donc bien aimé la continuer, et j’ai surtout adoré redécouvrir les personnages de manière différente. Mais selon moi, c’est avant tout les sujets que la production a décidé d’aborder qui ont donné ce charme à la saison 2.

De nouvelles thématiques abordées et des sujets approfondis

En effet, même si le sujet principal reste le suicide et bien évidemment l’histoire d’Hannah Baker, la saison 2 apporte de la nouveauté et tente de développer des thématiques différentes mais tout aussi importantes ! Au delà du fait d’être une série « divertissante », 13 reasons why est avant tout une série engagée, qui a pour but de dénoncer certaines choses, ou du moins de les mettre sur le tapis, de manière à ce que tout le monde puisse en être conscient.

45740270-C6F6-4127-9FA0-93D082661916.jpeg

  • Le harcèlement

Commençons par les sujets abordés dans la saison 1 et approfondis dans la 2. Il y a tout d’abord le harcèlement (qu’il soit moral ou physique). C’est grâce à Hannah qu’il est évoqué dans la saison 1 et nous continuons à en découvrir les conséquences dans la saison 2. Mais cette thématique est également mise en avant à travers d’autres personnages, comme celui de Tyler par exemple. Nous le découvrons d’une autre manière au cours des épisodes, et il devient l’un des représentants du harcèlement, après le décès d’Hannah. Si vous avez vu la saison 2, je pense que vous savez où je veux en venir. Il est en premier lieu victime de harcèlement moral et devient le bouc-émissaire du lycée Liberty High. Mais petit à petit, la violence monte crescendo avant d’arriver dans les derniers épisodes à une scène de harcèlement physique abominable. Mais malgré la difficulté, que nous avons, je pense, tous éprouvé à regarder cette scène, elle était selon moi nécessaire. Elle nous fait prendre conscience de la gravité du harcèlement et des conséquences que cela peut avoir sur un individu (sujet dont je vais débattre un peu plus bas). Cette scène prouve également que malgré le suicide d’Hannah, cela n’empêche en rien les élèves de recommencer et de s’en prendre aux autres.

Je pense que chacun d’entre nous aura sa propre opinion, mais selon moi, c’est le lycée qui reste à blâmer. Dans le procès qui oppose Olivia Baker au lycée, je suis définitivement du côté de la maman. Non pas qu’elle soit dépourvue d’aucune responsabilité , je pense tout de même, que c’est avant tout au lycée de faire le nécessaire pour éviter tout type de harcèlement. Alors évidemment, ce n’est pas chose facile, et je ne prétends pas le contraire. Mais, pour sortir un peu de la fiction et revenir à la réalité, je dirai que le harcèlement est clairement un sujet d’actualité, qui touche beaucoup de jeunes de nos jours. Alors il me semble, que c’est avant tout aux établissements scolaires d’établir des règles et de veiller à la sécurité de chaque élève. Il est impossible pour les parents de contrôler tous les faits et gestes de leurs enfants, notamment dans une enceinte scolaire. Pour en revenir à la série, la sentence finale, qui reconnait le lycée non coupable dans le suicide d’Hannah, ne m’a pas fait changé d’avis. Mais nous comprenons au vu des faits et de certaines explications, que tout le monde est à sa manière coupable. Que cela soit le lycée, pour ne pas être intervenu, les parents, pour n’avoir rien vu, ou encore les élèves pour avoir contribué à son mal-être. Alors, que cela soit dans la série, ou dans la vraie vie, il est important de comprendre que nous avons tous une part de responsabilité face au harcèlement, et qu’il est primordial dans être conscient, de manière à être attentif à nos actions.

  • Le viol

Passons maintenant à une autre thématique, tout aussi difficile, mais bien réelle. Le viol avait déjà été évoqué dans la saison 1, car nous apprenons lors de la cassette de Bryce, que ce dernier viole Hannah durant une fête, (dernier élément qui la pousse au suicide). Mais Hannah n’étant plus de ce monde, j’ai été une des premières à me demander comment cette histoire allait évoluer dans la saison 2. Et c’est notamment à travers le personnage de Jessica mais également celui de Chloé, que tout se joue. Pour être honnête, c’est je pense le sujet qui m’a le plus touchée et par lequel j’ai été le plus intriguée au cours de cette deuxième saison. J’en ai rêvé la nuit, et j’ai même eu beaucoup de difficultés à continuer la saison, car cette histoire m’a affectée plus que je ne l’aurais imaginé. Mais j’ai fait mon possible pour passer au dessus, car j’étais avant tout très intriguée par la fin de l’histoire. Je mourrais d’envie de savoir si oui ou non, Bryce allait payer. Et j’avouerai avoir secrètement voulu le tuer tout au long des épisodes ! Mais je pense ne pas avoir été la seule n’est ce pas ?

J’ai été impressionnée par le jeu d’acteur, mais également par le scénario. Il était extrêmement facile de s’identifier à Jessica, et je pense que c’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu autant de difficultés à regarder cette saison. Les scènes étaient réalistes, explicites mais sans être trop choquantes pour autant. J’ai beaucoup admiré la façon dont la production a choisi de mettre en avant la relation entre Bryce et Chloe. Une sorte d’amourette où le sexe prend une part très importante, du moins du côté de Bryce, mais dans laquelle Chloé ne sent pas du tout à l’aise. Sans pour autant oser dire non, elle apparaît clairement comme non consentante. En effet le viol dans un couple est un sujet très peu abordé et je l’ai trouvé parfaitement bien exploité dans tous les épisodes.

J’ai finalement été un peu déçue par la sentence choisie mais j’ai rapidement compris qu’elle était plutôt juste, après avoir regardé un reportage sur la série diffusé sur Netflix. Si vous pouvez le regarder je vous le conseille vivement, car il est très intéressant. Au cours d’une interview, un des scénaristes explique que s’ils ont choisi cette sentence, c’est avant tout parce que elle est très réaliste. En effet, c’est exactement ce que Bryce aurait obtenu dans la vrai vie, s’il avait été jugé pour le même crime. Il est blanc, et vie dans une famille très aisé qui a de l’influence, alors qu’à l’inverse Jessica est noire et a bien moins de pouvoir que lui. C’est d’ailleurs une des choses qui m’ont rendu dingue à la fin de la série ! De savoir que son témoignage n’avait quasiment servi à rien, et que malgré son courage et sa détresse, personne n’allait lui venir en aide. Alors je remercie personnellement toutes les personnes ayant contribué à cette série ! Car même si cela ne changera pas la loi, ou que cela n’empêchera surement pas certain(e)s de commettre ces actes, cela permet d’en parler ! Ou du moins d’essayer de faire changer les choses, et de faire comprendre que rien n’est gagné…

  • Le port d’armes

Venons-en maintenant aux sujets qui n’ont jamais été abordés dans la saison 1. Tout d’abord, il y a le port d’armes. C’est en effet, un sujet très sensible, et je trouve remarquable que la série ait osé l’aborder dans la saison 2. Il est développé à travers le personnage de Tyler, et notamment dans le dernier épisode. C’est suite à son amitié avec Cyrus, que nous découvrons les deux personnages dans un espace un peu reculé, ou ils s’entraînent à viser des canettes avec de véritables armes. Mais le dernier épisode est très représentatif de la réalité, car suite à tout le harcèlement qu’il a vécu, Tyler décide de se rendre au bal du lycée armé. Cet événement fait allusion aux tueries américaines qui sévissent de plus en plus. J’ai trouvé cette thématique extrêmement bien exploitée au cours de la saison 2.  Malgré la difficulté que nous éprouvons à comprendre ce qui peut se passer dans la tête de ceux qui commettent ces horreurs, ce n’est pas le cas pour Tyler. Suite à toutes les épreuves qu’il a lui même vécu au cours de la saison, il est difficile de ne pas avoir de l’empathie pour lui. Comme le producteur l’explique au cours de l’interview, c’est d’ailleurs exactement ce que la production souhaitait ; que le public comprenne le désarroi de Tyler. Il ajoute qu’en effet cela n’enlève en rien la gravité des actes commis, mais que cela apporte une nouvelle dimension : les circonstances dans lesquels certains commettent ces actes et pourquoi ils peuvent en arriver ici. En ce qui concerne Tyler, j’ai hâte de voir comment cela va évoluer dans la saison 3 😉

  • La mutilation

Voici le dernier sujet que je souhaitais aborder dans cet article. Alors en effet, il n’est pas tout à fait nouveau dans la saison 2, car le suicide d’Hannah, peu rentrer dans la catégorie mutilation. Mais c’est plutôt le personnage de Skye, sur lequel je voulais revenir. Clay et elle sont ensemble au début de la saison, et nous découvrons leur relation dans les premiers épisodes. Nous comprenons rapidement que Skye est une jeune femme assez complexe, qui semble avoir de nombreux problèmes, qu’elle a du mal à gérer. Au départ, Clay tente de l’aider et fait son possible pour être présent au maximum. C’est avant tout cet aspect qui est mis en avant, et c’est ce que j’ai le plus apprécié. Clay tente d’être présent pour son amie, malgré le fait qu’il ne sache pas vraiment comment s’y prendre. Mais cela reste selon moi, la meilleur chose qu’il puisse faire. L’attention et le soutien est  la meilleure aide qu’elle peut recevoir. Et cela s’applique bien évidemment dans la vraie vie. Le soutien moral est un très bon moyen de venir en aide à quelqu’un avec ses difficultés. J’ai donc trouvé le message très touchant, beau et d’autant plus poignant de par sa véracité.

Pour conclure, je remercie tout simplement la série en général d’avoir eu le courage d’aborder tous ces sujets et de tenter de faire avancer les choses. J’admire également beaucoup les acteurs, notamment celui de Bryce ou encore Jessica, pour jouer ces personnes aux histoires aussi prenantes. Le scénario et le jeu d’acteur restent selon moi, un des points forts de la série, et je suis ravie de son succès, car elle le mérite amplement ! Malgré les difficultés que j’ai éprouvé à regarder aussi bien la saison 1 que la 2, je suis fière de l’avoir terminée et j’attends avec grande impatience une suite !! N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires, car je me ferai un plaisir de partager avec vous sur le sujet.

6ABA1E2D-5EC5-4DE0-92FB-55A8425F185F.jpeg

J’espère que cet article vous a plus, et que vous appréciez lorsque je parle de série par ici ! 

A bientôt

Morgane

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s