Chronique « Mes inspirations » #1

« L’imagination, c’est l’inspiration de mes créations »

53506B0B-99D5-4A94-A0E0-B448937A29D0.jpeg

J’ai toujours été persuadée que je n’avais pas beaucoup d’imagination. Ou du moins que je n’étais pas vraiment créative. J’ai grandi aux côtés d’une petite sœur très manuelle, qui passait son temps à inventer de nouvelles créations. J’ai donc toujours pensé qu’elle avait hérité de la fibre artistique et pas moi ^^ Le seul point que je peux lui envier, c’est l’écriture ! Pour le coup c’est mon domaine (le blog peut d’ailleurs en témoigner). Et puis, avec le temps, j’ai compris que mon imagination se développait à ma façon. Que malgré tout, j’avais moi aussi des sources d’inspiration, qui venaient surprendre et piquer ma curiosité, tout comme ma créativité. Alors, la citation que vous venez de lire juste au dessus, a résonné en moi ! Je l’ai trouvée sur un site du nom de l’Oreille Attentive, et malgré le fait que je n’ai jamais réussi à trouver le nom de l’auteur (mettre une citation sans son auteur me parait malhonnête), je n’ai pas pu m’empêcher de la glisser dans cet article.

Pour en revenir à mon imagination, j’ai rédigé il y a peu un article intitulé « Quand les idées fleurissent« , où je vous parle vaguement de ce qui peux m’inspirer. Mais j’ai eu envie d’approfondir un peu les choses, et de revenir plus en détails sur tout ce qui transforme mon quotidien, d’une manière ou d’une autre.

01C3971F-B8EF-4D98-946C-4B6E68DB99B1

Mais si je réalise cet article aujourd’hui, c’est parce qu’au delà du fait de comprendre d’où venait mon inspiration, j’ai récemment remis en cause mon quotidien de nombreuses fois. Pour la faire courte, je me suis posée pas mal de questions existentielles, qui ont laissé place à de nombreuses réflexions. Je me suis demandée, si ma vie d’aujourd’hui me convenait tel qu’elle était. Quel but j’avais envie d’atteindre mais aussi quelle opinion je portais sur tel et tel sujet. Tout cela reste un peu flou, je vous l’accorde, mais je préfère rester dans le vague, car ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. De plus, toutes ces questions sont encore d’actualité et je pense qu’il est nécessaire de prendre du recul avant de vous en parler. Ce qui est important, c’est que je me suis demandée qui je voulais vraiment être, d’abord pour moi, mais aussi pour les gens qui m’entourent et qui me lisent. Et sur le moment, je me suis rendue compte que je voulais faire plus que simplement les aider, j’avais ce désir fou de les inspirer.

Alors, j’aimerai faire évoluer légèrement le blog, ou du moins ajouter une nouvelle dimension, et ne pas me limiter simplement aux articles modes ou blablas, qui sont finalement un peu « futiles » et différents. Je vais donc développer une nouvelle catégorie par ici, de manière à partager avec vous mes inspirations mais également tout un tas de sujets un peu plus importants. Je vais donc tout simplement faire de mon mieux pour que cela vous plaise à vous et à moi. Essayer d’aborder des sujets plus profonds, qui ne seront surement pas au gout de tout le monde. Essayer d’écrire d’avantage, de vous inspirer, mais surtout essayer d’être le changement que je veux voir dans le monde.

Et pour introduire cette catégorie que j’ai intitulée Chronique « Mes inspirations », j’ai décidé de réaliser un première article où je vous présente tout ce qui peux m’inspirer au quotidien. Mais ne vous en faites pas, je ne compte pas en rester là, j’ai déjà de nombreuses idées en tête, qui je pense permettront le développement de jolis articles  ou vidéos inspirantes. Que cela concerne un thème précis ou bien tout simplement un bric à brac d’inspiration, je compte bien révéler le défis dans les prochaines semaines, et j’ai d’ors et déjà hâte de partager tout cela avec vous. Alors commençons tout de suite !

Les personnalités

5C865602-E87D-4FB5-876B-EBBA0F6034BB.jpeg

  • Safia Vendome

En première personnalité, j’ai choisi de vous parler de Safia Vendome, car c’est elle qui m’a donné envie d’ouvrir cette catégorie. Pour tout vous dire, je me suis même beaucoup inspirée de ses vidéos pour mon titre car elle réalise des vidéos Youtube intituléés  » The Inner Life », qui sont des chroniques d’inspirations. Alors il me semblait important de commencer par là. Cependant, je tiens tout de même à préciser, que je ne réalise pas cet article pour décrire dans le détail les personnalités que je vous présente. C’est simplement un moyen de vous inciter à découvrir leur univers et de partager avec vous les personnes qui marquent d’une manière ou d’une autre mon quotidien.

En ce qui concerne Safia, je suis en admiration devant la personne avant d’admirer simplement son travail. Elle représente une grande source d’enrichissement pour moi, mais avant tout un modèle. Je ne saurai comment réellement vous faire comprendre et c’est d’ailleurs pour cela que je vous conseille d’aller voir ça de vos propres yeux. C’est une jeune femme formidable que j’admire beaucoup non seulement pour ce qu’elle représente, mais également pour son mode de vie. De plus, j’apprécie également beaucoup ses vidéos et le travail qu’elle réalise au quotidien. Chacune de ses vidéos est pour moi comme un nouveau souffle, une bulle d’oxygène, qui développe des pensées profondes et qui me font énormément réfléchir. Beaucoup d’idées ont fleuri dans ma tête suite à ses vidéos et c’est en m’inspirant, qu’elle m’a donné envie d’inspirer les autres à mon tour.

  • Vincent Lahouze

Pour poursuivre, j’ai choisi de vous présenter une personnalité complètement différente. Je le suis au travers d’Instagram, et il me semblait indispensable dans cet article. Vincent Lahouze poste des textes absolument magnifiques sur ce réseau social, et fait selon moi parti des personnes qui ont le don de transformer une plateforme simple de la vie quotidienne en quelque chose de magique. De nos jours, peu importe le réseau social, la haine et la jalousie sont partout. Alors il est tellement agréable mais surtout rare de trouver des personnes qui nous inspirent et nous poussent vers le haut. En quelques mots, je dirai que Vincent Lahouze traduit parfaitement les sentiments que je serai incapable de mettre sur papier. Son univers est beaucoup plus sombre mais tout aussi intéressant et poignant. Il sort d’ailleurs un livre bientôt, que j’ai hâte de découvrir !

  • Bruno Maltor

Voici la dernière personnalité inspirante que j’ai décidé de vous présenter (et pas des moindre), il s’agit de Bruno Maltor. Je l’ai découvert il y a peu sur Youtube et j’ai directement accroché à son univers. Ce jeune homme réalise des vidéos « voyage », ou l’on aperçoit de magnifiques paysages et découvre des endroits plus fous les uns que les autres !! Si je vous en parle aujourd’hui, c’est tout simplement car il réalise un travail incroyable, qui me permet de m’évader et de m’inspirer au quotidien. J’ai toujours été une grande amatrice de voyage (je le suis encore d’ailleurs), et ses vidéos me permettent d’avoir l’impression de voyager sans pour autant avoir bougé d’un pouce. Découvrir le monde et notamment certains pays, restent un de mes plus grands objectifs dans la vie, et sa chaîne Youtube me rappelle combien le voyage est une valeur chère à mes yeux. En plus des images magnifiques, Bruno Maltor réalise un travail incroyable au niveau de ses vidéos. Elles sont bien souvent ultra dynamiques, pleine de liberté, d’air frais et extrêmement bien travaillées. Je vous laisse découvrir cela par vous même, et vous souhaite une bonne évasion !

« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent aucune page »

DSC_3917.jpg

Les livres

S’il y a bien un moyen simple de se cultiver, de s’évader, et de s’inspirer, c’est la lecture ! Je dois dire que j’ai un peu, voir quasiment abandonné cette activité durant l’année scolaire. Et pourtant, je suis une grande fan de lecture et j’ai toujours adoré ça. Mais les lectures obligatoires de l’école ternissent un peu l’image que j’ai de la lecture agréable et spontanée. Devant lire par obligation toute l’année, j’apprécie moins de le faire pour mon plaisir, et je ne prends surtout pas le temps. Mais étant donné que je viens de terminer les cours, je m’y remets pas à pas !

Vous vous en doutez, s’il y a bien un auteur que je vous recommande, c’est Guillaume Musso. Mais je ne vais pas réaliser une énième éloge à son sujet ^^ Il m’inspire au quotidien, de par sa façon d’écrire, de par les citations au début de chaque chapitre, et bien d’autres choses. Je ne vous en dis pas plus sur la lecture en générale car je compte bien approfondir le sujet par ici, dans les prochaines semaines !

37EFB0B0-E6E5-46A3-926F-A388C3793479

Les citations

Dans un registre un peu similaire, les citations sont également pour moi une grande source d’inspiration. J’ai d’ailleurs réalisé un article spécial citation il y a de ça 1 an maintenant, et je vous invite à le lire juste ici, si ce n’est pas déjà fait ! Il est vrai que j’adore les citations. J’ai souvent l’impression qu’elles ont été écrites pour moi, et parfois le sentiment qu’elles traduisent mot pour mot, ce que ressent mon cœur, sans que ma bouche soit capable de les exprimer.

Voici une de mes dernières petites trouvailles en matière de citation, que j’ai trouvé absolument adorable:

« Tes yeux sont trop grands, on voit ton cœur à travers quand tu ris »Matthieu Malzieu

CBDC3BA3-4CFD-440F-BBFA-E77493699F7E.jpeg

La musique

Ah la musique…. Je n’ai pas besoin d’ajouter d’explication. La musique nous fascine, nous transporte, nous émeut, nous rappelle des souvenirs, nous inspire tout simplement ! Cependant, il y a selon moi deux types dans la musique qui m’inspire d’une manière différente au quotidien.

  • La mélodie

Il y a ces chansons, qui vous marquent du premier coup, à la première note, car la mélodie vous transporte automatiquement. Comme si elle vous touchait en plein cœur et avait été inventée spécialement pour vous. Vous voyez de quoi je parle ? Bien sûr que oui ! La musique fait partie de notre quotidien et je pense que nous sommes nombreux à ne pas pouvoir faire sans. Mais ce n’est pas seulement une mélodie particulière que j’ai décidé de vous partager aujourd’hui, c’est un compositeur. Il s’agit de Ludovico Einaudi, et pour ceux qui ne le connaîtrait pas, il est l’auteur de la bande originale du film « Intouchables ». Alors j’ai en effet quelques musiques que j’apprécie plus de d’autres comme « Divenire« , « Una matina » ou encore « Ancora« , mais j’apprécie dans l’ensemble toutes ces jolies et douces mélodies. Certaines me motivent, d’autres me consolent ou bien encore me font sentir toutes choses. Mais malgré le fait que cela reste des musiques très calmes et apaisantes, qui réussissent bien souvent à m’émouvoir, certaines sont néanmoins pleine de vie et me donne la pêche tout au long de la journée. Si cela vous intéresse de le découvrir, je vous invite à cliquer tout simplement sur les musiques évoquées au dessus ou bien à faire vos petites recherches par vous même sur Youtube pour en découvrir d’autres 😉

1AED1C8F-2D00-4D63-BC88-6BDF3A82C6E2

  • Les paroles

Et puis il y a la deuxième catégorie… les paroles. C’est pour ma part une écoute différente que j’ai appris à faire au cours des années. Faisant des études anglophones depuis maintenant 2 ans, il est en effet de plus en plus facile pour moi de comprendre les paroles, et j’arrive désormais à le faire sans trop de difficultés. Alors en plus d’un jolie mélodie, j’apprécie d’écouter une chanson pour la signification des paroles. La musique est devenu pour moi, plus qu’un moment de plaisir et de détente, c’est avant tout un moyen de réfléchir, de comprendre et d’entendre mélodieusement les mots s’entrechoquer dans ma tête.

Pour illustrer cette catégorie, je vous présente la chanson de Tom Walker intitulée « Leave a light on« , mais que vous devez surement déjà connaitre je pense. Elle passe régulièrement à la radio et c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai découverte. J’apprécie beaucoup la mélodie, mais je dois également avouer avoir un faible pour les paroles. En effet, je les trouve magnifiques et vous invite fortement à les regarder en ligne. Le chanteur, ou du moins le compositeur, tente au cours de la musique de faire passer un message de soutien et d’entraide. Il promet à un de ses amis de toujours laisser la lumière d’un phare éloigné, allumée, de manière à ce que ce dernier puisse toujours retrouver son chemin. Cette jolie métaphore qui met en avant l’amitié m’a beaucoup touchée et montre que nos amis sont en quelques sortes nos anges gardiens, qui tentent de nous guider coûte que coûte. Le clip est également une très belle mise en scène, qui reflète parfaitement l’esprit de la musique et je vous conseille donc d’aller le voir et d’écouter la musique si ce n’est pas encore fait.

9B086A3C-1563-480E-AAAE-56781C84E1F0

Alors pour terminer cet article, il ne me reste plus qu’une chose à mettre en avant…. Soyez-inspirant pour les autres ! Inspirez vous des autres ! Prenez le positif autour de vous, dans la musique, dans les livres, chez les gens, transformez cette inspiration à votre manière et faites avancer la chaîne en la donnant en retour. Nous avons tous quelques choses à apprendre et à recevoir des autres.

Laissez votre inspiration s’envoler !

FBA1CEEF-877D-494F-8B28-CD31C72FA945.jpeg

J’espère que cet article un peu différent vous aura plu. Pour ma part, je me suis beaucoup amusée à le réaliser et j’ai d’ailleurs laissé parler mon imagination et mon inspiration concernant les photos. Je n’avais au départ pas beaucoup d’idées mais les choses sont venues petit à petit et j’ai trouvé ça parfait, étant donné le thème de l’article ! Au final, les photos me correspondent et me plaisent beaucoup, et je suis fière d’avoir laissé ma créativité s’exprimer au travers des fleurs, des paillettes et de ce joli ballon rose ! En attendant, je vous dis à très vite et vous retrouve très prochainement pour un nouvel article (ou peut-être même une vidéo), dans la rubrique Chroniques « Mes inspirations » !

 

A bientôt !

Morgane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s